1/ Quelles sont les procédures d’inscription ?

Tout est dématérialisé sur internet.

  • Lors de votre première inscription à la 1ère étape du BAFA, (formation générale), et avant de vous inscrire auprès d’un organisme de formation de votre choix. Il faut d’abord effectuer une inscription sur le site internet jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.

Vous pouvez procéder à votre inscription (au plus tôt 3 mois avant vos 17 ans).

Afin de vous y inscrire, vous devez avoir une adresse mail, qui deviendra votre identifiant.

Attention : Cet identifiant sera définitif. Conservez bien ce dernier ! Il ne pourra pas être modifié, même si vous changez d’adresse.

Si vous perdez votre mot de passe, retournez sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd et cliquez sur « mot de passe oublié ».

2/ Les aides financières ?

Il est possible de pouvoir bénéficier d’une aide financière auprès des organismes suivants :

  • Le Conseil Régional et général : tout dépend du département et notamment des ressources et des conditions d’âge. Le montant peut varier entre 150€ et 200€.
  • La CAF : Il s’agit d’une aide financière forfaitaire non remboursable destinée à aider les jeunes à devenir animateur-rice ou directeur-rice d’accueil de loisirs.

Une bourse BAFA versée sans condition de ressources par la Caf pour la session d’approfondissement ou de qualification (BAFA 3) d’un montant de :

  • 91,47 €
  • Ou 106,71 € si la session de formation est centrée sur l’accueil du-de la jeune enfant.
  • Le conseil d’administration de la MSA (mutualité sociale agricole), qui peut mettre en place une aide « promotion-jeunes » pour les jeunes âgé-e-s de 16 à 25 ans révolus. Elle participe à la formation générale seulement à hauteur de 320€.
  • Les missions locales des Jeunes pour les personnes âgées de 16 à 25 ans.
  • Cap Jeunes : Conseil et aide aux projets des jeunes pour les Héraultais-ses, s’adresse à vous si vous avez entre 11 et 26 ans et que vous souhaitez réaliser un projet individuel ou collectif, une action bénévole et citoyenne !
  • Les mairies
  • Les comités d’entreprises
  • Pôle emploi (se rapprocher d’un-e conseiller-ère)

3/ Quels seront les fonctions d’animateur-rice que j’aborderai au BAFA ?

En vertu de l’arrêté du 15 juillet 2015, le BAFA a pour objectif de préparer l’animateur-rice à exercer aux 5 fonctions et aux aptitudes suivantes :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
  • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différent-e-s acteur-rice-s ;
  • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Aptitudes vous permettant :

  • de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
  • de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.
  • sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles ; apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles ils sont confrontés;
  • veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination

4/ Comment se déroule le BAFA au MUC ?

Vous avez 18 mois maximum entre la formation générale et le stage pratique.
Vous avez 30 mois maximum pour effectuer la totalité du cursus BAFA.