Formation

BPJEPS ASEC + CC DACM (optionnel) – Montpellier

Animateur mention Animation socio-éducative ou culturelle. ——————————- cindy.elmelayah@mucomnisports.fr – 07 83 67 24 74
  • CPF
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Un engagement qualité

Organisme engagé dans la démarche qualité depuis 2013, certifié Qualiopi et Certif’Région.

Un TREMPLIN VERS L’EMPLOI

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partenaires professionnels

Un accompagnement
DANS VOS PROJETS

Une équipe pour vous aider à vous orienter, trouver un dispositif de financement adapté et répondre à vos questions.

Nos prochaines sessions
Montpellier
BPJEPS ASEC - CC ACM - MONTPELLIER
Session de formation
Du 3 octobre 2025
au 2 octobre 2026
Période d'inscription
Sélections clôturées
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Objectifs de
la formation

  • Exercer en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales
  • Assurer la sécurité des tiers et des publics
  • Encadrer tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics.
  • Proposer et concevoir des projets à partir des constats réalisés auprès des publics et des financements mobilisables par la structure.
  • CC ACM (Direction d'un Accueil Collectif de Mineurs) : Conduire une action de direction d'accueil collectif de mineurs

Public(s) ciblé(s)

  • Expérience dans l’animation socio-culturelle

Pré-requis

  • Etre titulaire du PSC ou équivalent en cours de validité ou le certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) en cours de validité
  • Justifier d’une expérience d’animateur auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures
  • Satisfaire aux épreuves de sélection (Epreuve écrite, collective et entretien avec un jury)

Le programme

  • Recueillir des informations pour établir un état des lieux de l’environnement de la structure, des besoins des publics et des ressources mobilisables.
  • Proposer des projets répondant à l’évolution des besoins des publics.
  • Organiser, mettre en œuvre et superviser la réalisation de projets.
  • Évaluer les projets et transmettre les informations au sein de la structure.
  • Informer et mobiliser les publics et leur entourage.
  • Mettre en œuvre des actions de promotion et de valorisation des activités.
  • Concevoir des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales.
  • Accueillir les publics et conduire les séances en sécurité.
  • Évaluer les séquences d’animation et les séances d’activités.
  • Encadrer les publics dans les différents temps de vie quotidienne.
  • Préparer les temps de vie quotidienne et aménager les espaces.
  • Accompagner chaque personne et les groupes dans les différents temps de vie quotidienne.
  • Élaboration et mise en œuvre du projet pédagogique
  • Gestion de la vie quotidienne et des activités
  • Encadrement et formation de l'équipe pédagogique
  • Accueil des publics et gestion des espaces
  • Évaluation et amélioration continue (action d'animation, projet pédagogique, ressources allouées, modalités d'accompagnement de l'équipe pédagogique et mise en œuvre de démarches pédagogiques d'action éducative
  • Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail
  • Egalité femme/homme
  • Techniques de Recherche d'Emploi
  • CC ACM
  • BC1 : La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences est réalisée au moyen d’un entretien à partir de la production par le candidat d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
  • BC2 : La situation d'évaluation certificative du bloc compétences est réalisée au moyen d’un entretien conduit à partir de la production par le candidat d’un ou plusieurs support(s) personnel(s) de son choix présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet qu’il a mis en œuvre au sein de la structure d’alternance. Ce ou ces supports comprennent notamment les outils de communication utilisés.
  • BC3 : La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences est réalisée au moyen de :

    a) la production d'un document présentant une séquence d’animation réalisée en structure d'alternance pédagogique composée a minima de 6 séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales

    b) une mise en situation professionnelle consistant en la conduite d'une séance d'activité culturelles, éducatives ou sociales suivie d'un entretien.
  • BC4 : La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences est réalisée au moyen d’un entretien conduit à partir de la production par le candidat d’un document personnel portant sur l’organisation et l’encadrement du « vivre ensemble » au sein de sa structure d’alternance pédagogique.

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