La qualification de Surveillant de Baignade exerce uniquement dans le cadre des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). Ses responsabilités sont :

  • La prévention : le surveillant de baignade donne des indications aux enfants avant la baignade, il leur donne les consignes de sécurité pendant la baignade et est garant de leur application par chacun.
  • L’animation : Le SB donne des idées aux animateurs pour orienter le choix des jeux en prenant en compte également des appréhensions des enfants et des jeunes par rapport au milieu aquatique, à l’âge, au niveau, à leurs intérêts et leurs besoins.
  • La surveillance : Le SB doit pratiquer une surveillance continue et rigoureuse au cours de toute la baignade. Il connaît l’organisation des secours des lieux aménagés, la réglementation, les différents facteurs, ainsi que les différents risques liés à la noyade. Ce rôle l’empêche d’animer au cours de la baignade. Il doit assurer une surveillance continue.
  • L’intervention : Le SB intervient sur les noyades avec le responsable de la sécurité du lieu de baignade (Chef du poste de secours). Mais aussi sur les petites blessures soignées directement avec la trousse de secours du groupe, cela en dehors de la surveillance de la baignade.

Déroulement : 

BAFA validé pour s’inscrire à la qualification SB.

La qualification SB se déroule sur 8 jours, et alterne dans une même journée cours de natation et cours de secourisme (PSC1).

Rentrer en formation : Il est indispensable d’avoir préalablement appris à nager.

Financements : CAF, comité d’entreprise, le ministère de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale (auprès de la direction régionale).

Inscriptions : Se renseigner auprès du MUC Vacances

Contacts : sur le site du MUC VACANCES