Accompagnement certifications

QUALIOPI – CERTIF’REGION

Publics visés:

Tout organisme de formation

Tout formateur indépendant

Désireux d’être accompagné dans la certification QUALIOPI ou CERTIF’REGION

Prérequis:

Pas de prérequis.

Avoir une bonne connaissance de la FORMATION, du fonctionnement de sa structure est cependant vivement conseillé.

Avoir le matériel numérique (ordinateur, webcam, accès internet) pour l’accompagnement en distanciel.

Objectifs:

A l’issue de l’accompagnement, vous serez en capacité de:

  • D’appréhender le référentiel de certification retenu.
  • De mettre en œuvre une démarche de certification.
  • D’identifier et mettre en œuvre les éléments de preuve.

Déroulement de l’accompagnement:

Phase 1: Diagnostic de la structure.

Phase 2: Planification des actions à réaliser.

Phase 3: Mise en œuvre des actions à réaliser.

Phase 4: Evaluation des actions réalisées – Actions correctives.

Modalités de l’accompagnement:

En présentiel ou en distanciel (via l’application TEAMS).

Les dates d’accompagnement sont fixées au fur et à mesure pour vous permettre d’avancer progressivement et de prendre en compte vos autres obligations professionnelles.

Durée de l’accompagnement: Dans un premier temps nous échangeons sur vos besoins et déterminons ensemble la durée de l’accompagnement. Chaque accompagnement est individualisé.

Sanction:

A l’issue de l’accompagnement, une attestation est remise indiquant:

  • Le titre de l’accompagnement.
  • Le référentiel et les actions retenus.
  • Les dates de réalisation.

Pour plus de renseignements ou pour un devis envoyer un mail à l’adresse suivante:

stephanie.couve@mucomnisports.fr

Formation Référent-e Qualité

Publics visés par la formation

Cette formation s’adresse à :

  • Toute personne en poste ou récemment en fonction et désireuse de se former aux missions d’un-e Référent-e Qualité
  • Toute personne souhaitant mettre en œuvre une démarche qualité
  • Toute personne désireuse de se former aux missions d’un-e Référent-e Qualité, souhaitant mettre en œuvre une démarche qualité

Prérequis :

Pas de niveau minimum exigé. Une bonne connaissance de sa structure et de son fonctionnement est cependant vivement conseillé.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le-la stagiaire sera capable de :

  • Définir la qualité et ses enjeux
  • Identifier les rôles et missions du-de la référent-e qualité et de l’auditeur-rice interne
  • Déterminer le référentiel « qualité » adapté à la structure.
  • Mettre en œuvre une démarche qualité et d’amélioration continue.
  • Mettre en œuvre un audit interne.
  • Préparer la certification qualité.

Contenus de la formation

Module 1 : 7 heures

  • Définir la qualité : Représentation et vocabulaire.
  • Identifier les différents acteurs.
  • Les enjeux de la qualité – l’insatisfaction et ses conséquences.
  • La réforme de la formation professionnelle – Les textes réglementaires.

Module 2 : 14 heures

  • Déterminer le rôle du-de la Référent-e qualité et ses missions.
  • Les outils de la qualité.
  • L’approche processus. Etude de cas.

Module 3 : 21 heures

Les différents référentiels qualité :

  • Qualiopi
  • Certif’Région
  • Eduform

  • Appréhender les critères et leurs indicateurs
  • Choisir le référentiel adapté
  • Déterminer les éléments de preuve
  • Importance de la traçabilité
  • Application sur 1-2 critères

Module 4 : 14 heures

  • Déterminer le rôle et missions d’un-e auditeur-trice interne.
  • Les différents types d’audit – Vocabulaire
  • Déroulement d’un audit : Les étapes – La posture de l’auditeur-rice.
  • Les outils de l’audit – Tableaux de bord et rapport d’audit.

Module 5 : 7 heures

  • Relations avec la Direction : Implication – Retour des écarts constatés – Axes d’amélioration
  • Relations avec l’ensemble de l’équipe : : outils d’animation
  • Démarche d’amélioration continue

Module 6 : 7 heures – Evaluation

  • Répondre à 1 QCM.
  • Réaliser un support de présentation de sa structure. Présentation d’un rapport d’audit interne portant sur 2 critères du référentiel retenu.
  • Mise en situation dans le cadre d’un audit externe portant sur 2 critères

Durée de la formation et modalités d’organisation

Durée de la formation totale : 70 heures

Début de l’action : nous consulter

Fin de l’action : nous consulter

La formation peut se dérouler soit en centre de formation soit au sein de la structure

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens mis en œuvre :

  • Supports de cours papiers et numériques (via la plateforme Teams).
  • Apports de cours théoriques (nous favorisons les méthodes actives). –  Etudes de cas concrets.

Moyen de suivi de l’exécution de l’action de formation :

Quotidiennement et pour chaque demi-journée, les stagiaires remplissent une feuille d’émargement afin d’attester de leur présence.

Evaluation de la formation / Sanction de la formation

Evaluations certificatives

Elles portent sur l’acquisition des connaissances et compétences attendues :

  • Mise en situation et entretien avec un jury
  • Rédaction de support écrit / Questionnaire
  • Soutenance orale

Evaluation en fin de formation

Elle porte sur la satisfaction du- de la stagiaire vis-à-vis des contenus et de l’accompagnement sous forme de questionnaire

Sanction de la formation

  • Délivrance d’une attestation de fin de formation par l’organisme
  • Délivrance d’un certificat si validation à l’issue des différentes épreuves

Pour plus de renseignements ou pour un devis envoyer un mail à l’adresse suivante:

stephanie.couve@mucomnisports.fr