Formation Référent-e Qualité

Publics visés par la formation

Cette formation s’adresse à :

  • Toute personne en poste ou récemment en fonction et désireuse de se former aux missions d’un-e Référent-e Qualité
  • Toute personne souhaitant mettre en œuvre une démarche qualité
  • Toute personne désireuse de se former aux missions d’un-e Référent-e Qualité, souhaitant mettre en œuvre une démarche qualité

Prérequis :

Pas de niveau minimum exigé. Une bonne connaissance de sa structure et de son fonctionnement est cependant vivement conseillée.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le-la stagiaire sera capable de :

  • Définir la qualité et ses enjeux
  • Identifier les rôles et missions du-de la référent-e qualité et de l’auditeur-rice interne
  • Déterminer le référentiel « qualité » adapté à la structure.
  • Mettre en œuvre une démarche qualité et d’amélioration continue.
  • Mettre en œuvre un audit interne.
  • Préparer la certification qualité.

Contenus de la formation

Module 1 : 7 heures

  • Définir la qualité : Représentation et vocabulaire.
  • Identifier les différents acteurs.
  • Les enjeux de la qualité – l’insatisfaction et ses conséquences.
  • La réforme de la formation professionnelle – Les textes réglementaires.

Module 2 : 14 heures

  • Déterminer le rôle du-de la Référent-e qualité et ses missions.
  • Les outils de la qualité.
  • L’approche processus. Etude de cas.

Module 3 : 21 heures

Les différents référentiels qualité :

  • Qualiopi
  • Certif’Région
  • Eduform
  • Appréhender les critères et leurs indicateurs
  • Choisir le référentiel adapté
  • Déterminer les éléments de preuve
  • Importance de la traçabilité
  • Application sur 1-2 critères

Module 4 : 14 heures

  • Déterminer le rôle et missions d’un-e auditeur-trice interne.
  • Les différents types d’audit – Vocabulaire
  • Déroulement d’un audit : Les étapes – La posture de l’auditeur-rice.
  • Les outils de l’audit – Tableaux de bord et rapport d’audit.

Module 5 : 7 heures

  • Relations avec la Direction : Implication – Retour des écarts constatés – Axes d’amélioration
  • Relations avec l’ensemble de l’équipe : : outils d’animation
  • Démarche d’amélioration continue

Module 6 : 7 heures – Certification

  • Répondre à 1 QCM.
  • Réaliser un support de présentation de sa structure. Présentation d’un rapport d’audit interne portant sur 2 critères du référentiel retenu.
  • Mise en situation dans le cadre d’un audit externe portant sur 2 critères

Durée de la formation et modalités d’organisation

Durée de la formation totale : 70 heures

Début de l’action : nous consulter

Fin de l’action : nous consulter

La formation peut se dérouler soit en centre de formation soit au sein de la structure

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens mis en œuvre :

  • Supports de cours papiers et numériques (via la plateforme Teams).
  • Apports de cours théoriques (nous favorisons les méthodes actives). –  Etudes de cas concrets.

Moyen de suivi de l’exécution de l’action de formation :

Quotidiennement et pour chaque demi-journée, les stagiaires remplissent une feuille d’émargement afin d’attester de leur présence.

Evaluation de la formation / Sanction de la formation

Evaluations certificatives

Elles portent sur l’acquisition des connaissances et compétences attendues :

  • Mise en situation et entretien avec un jury
  • Rédaction de support écrit / Questionnaire
  • Soutenance orale

Evaluation en fin de formation

Elle porte sur la satisfaction du- de la stagiaire vis-à-vis des contenus et de l’accompagnement sous forme de questionnaire

Sanction de la formation

  • Délivrance d’une attestation de fin de formation par l’organisme
  • Délivrance d’un certificat si validation à l’issue des différentes épreuves

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