Formation Référent-e Qualité
Publics visés par la formation
Cette formation s’adresse à :
- Toute personne en poste ou récemment en fonction et désireuse de se former aux missions d’un-e Référent-e Qualité
- Toute personne souhaitant mettre en œuvre une démarche qualité
- Toute personne désireuse de se former aux missions d’un-e Référent-e Qualité, souhaitant mettre en œuvre une démarche qualité
Prérequis :
Pas de niveau minimum exigé. Une bonne connaissance de sa structure et de son fonctionnement est cependant vivement conseillée.
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le-la stagiaire sera capable de :
- Définir la qualité et ses enjeux
- Identifier les rôles et missions du-de la référent-e qualité et de l’auditeur-rice interne
- Déterminer le référentiel « qualité » adapté à la structure.
- Mettre en œuvre une démarche qualité et d’amélioration continue.
- Mettre en œuvre un audit interne.
- Préparer la certification qualité.
Contenus de la formation
Module 1 : 7 heures
- Définir la qualité : Représentation et vocabulaire.
- Identifier les différents acteurs.
- Les enjeux de la qualité – l’insatisfaction et ses conséquences.
- La réforme de la formation professionnelle – Les textes réglementaires.
Module 2 : 14 heures
- Déterminer le rôle du-de la Référent-e qualité et ses missions.
- Les outils de la qualité.
- L’approche processus. Etude de cas.
Module 3 : 21 heures
Les différents référentiels qualité :
- Qualiopi
- Certif’Région
- Eduform
- Appréhender les critères et leurs indicateurs
- Choisir le référentiel adapté
- Déterminer les éléments de preuve
- Importance de la traçabilité
- Application sur 1-2 critères
Module 4 : 14 heures
- Déterminer le rôle et missions d’un-e auditeur-trice interne.
- Les différents types d’audit – Vocabulaire
- Déroulement d’un audit : Les étapes – La posture de l’auditeur-rice.
- Les outils de l’audit – Tableaux de bord et rapport d’audit.
Module 5 : 7 heures
- Relations avec la Direction : Implication – Retour des écarts constatés – Axes d’amélioration
- Relations avec l’ensemble de l’équipe : : outils d’animation
- Démarche d’amélioration continue
Module 6 : 7 heures – Evaluation
- Répondre à 1 QCM.
- Réaliser un support de présentation de sa structure. Présentation d’un rapport d’audit interne portant sur 2 critères du référentiel retenu.
- Mise en situation dans le cadre d’un audit externe portant sur 2 critères
Durée de la formation et modalités d’organisation
Durée de la formation totale : 70 heures
Début de l’action : nous consulter
Fin de l’action : nous consulter
La formation peut se dérouler soit en centre de formation soit au sein de la structure
Moyens et méthodes pédagogiques
Moyens mis en œuvre :
- Supports de cours papiers et numériques (via la plateforme Teams).
- Apports de cours théoriques (nous favorisons les méthodes actives). – Etudes de cas concrets.
Moyen de suivi de l’exécution de l’action de formation :
Quotidiennement et pour chaque demi-journée, les stagiaires remplissent une feuille d’émargement afin d’attester de leur présence.
Evaluation de la formation / Sanction de la formation
Evaluations certificatives
Elles portent sur l’acquisition des connaissances et compétences attendues :
- Mise en situation et entretien avec un jury
- Rédaction de support écrit / Questionnaire
- Soutenance orale
Evaluation en fin de formation
Elle porte sur la satisfaction du- de la stagiaire vis-à-vis des contenus et de l’accompagnement sous forme de questionnaire
Sanction de la formation
- Délivrance d’une attestation de fin de formation par l’organisme
- Délivrance d’un certificat si validation à l’issue des différentes épreuves
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